Festival du Légendaire – Pepito Matteo au FAC

Mise en ligne le jeudi 14 Nov 2019 à 15:32

Festival du Légendaire – Pepito Matteo au FAC

DES LANGUES, des GESTES et DES RIRES pour CONTER & SE RACONTER

Dans le cadre du festival du Légendaire, il y a bien sûr des spectacles de contes venus de tous les coins et recoins du monde.
Dans le programme du festival du Légendaire, il y a aussi des expositions, des ciné-concerts ou des lectures. Dans les Rencontres du festival du Légendaire, on trouve également des conférences, tables rondes, impromptus et des visites contées.
Et tout cela forme un bel ensemble de rendez-vous ouverts à tous.


L’EMPREINTE DE L’ANGE
Mais entre les interstices, les voix qui s’élancent et les bouches rondes comme des O des enfants qui écoutent, il y a des petites légendes qui s’écrivent.C’est ainsi. C’est comme ça. Et ça commence par « Il était une fois… ».
Et ça se dit en portugais, en albanais, en anglais, en français, en espagnol, en dialecte africain, en langue des signes ou en charabia.
C’est au Foyer d’Accueil Chartrain que ça a lieu, dans des ateliers menés par Pepito Matteo, conteur mot-eur et m-auteur.
Ils sont là, venus d’ailleurs, avec leurs mots qui résonnent autrement et une langue française qu’ils cherchent à apprivoiser. Ils tendent l’oreille, essaient de comprendre ce que l’un d’eux tente de traduire… pas simple quand il s’agit d’expliquer l’empreinte de l’ange.


RÉCITS

A grands renfort de gestes, de regards, de traductions improvisées, ils avancent en souriant tout en fronçant les sourcils sous l’effet de la concentration.
C’est drôle à voir, émouvant à entendre, joyeux à participer.
Derrière l’approche ludique et symbolique du langage, il y a la volonté de laisser la place aux mots de ces personnes en situation d’exil. Accéder à la langue de leur pays d’accueil pour s’émanciper, s’exprimer pour raconter leur histoire, leurs histoires. Et qu’ils s’appellent Albine, Verona, Antonio ou Maëlle, ils les partageront tous ensemble avec le public lors d’une restitution qui aura lieu en fin de festival.
C’est comme ça une légende en marche, toujours recommencée, jamais achevée.

Rendez-vous SAMEDI 30 NOVEMBRE à 18h30 au FAC, rue Hubert Latham à Chartres. Entrée gratuite sur réservations au 02.37.84.02.84

Dans le cadre du projet « Action culturelle et langue française » mené par la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux  langues de France du Ministère de la Culture.

 

Plan du site