Le Bénévolat

CHU/MARAUDE 

Toute l’année, des bénévoles soutiennent l’équipe du Pôle Urgence: Maraude/Centre d’Hébergement d’Urgence. Attribution des chambres, distribution des repas et des produits d’hygiène. Certains bénévoles participent à La Maraude si besoin toujours en binôme avec un(e) professionnel(le).

Permanence hebdomadaire d’un psychothérapeute

Il reçoit sur RV les personnes accueillies qui le souhaitent. La fréquentation de cette permanence est très positive.

Equipée Belle

Cette équipe dynamique de bénévoles accueille 3 fois par semaine (lundi-Mercredi-jeudi) les personnes hébergées au CHU pour la nuit. Elles proposent un temps chaleureux autour d’un café/thé et gâteaux. Discussions, convivialité, ce temps d’accueil qui débute à 16h00 permet d’attendre l’entrée au CHU au chaud et dans des conditions agréables.

FLE HUDA/CADA

En 2019, l’association AGIR abcd (CADA) et des bénévoles du FAC (HUDA) ont poursuivi les cours de FLE à destination des résidants; Compte tenu des travaux engagés, il a fallu trouver d’autres lieux pour y installer temporairement les groupes d’apprenants.

Lucas MALCOR de l’Alliance Française a proposé des séances de « formation à l’accompagnement linguistique d’un public migrant » à l’ensemble des bénévoles FLE. Cette formation très appréciée a occasionné des échanges entre les 2 groupes d’enseignants.

Chœur de Mamies

Association présidée par Josiane GUILLAUME ouvre son jardin d’enfants 3 fois par semaine. En projet, l’aménagement d’un lieu d’accueil totalement dédié à Chœur de Mamies.

ETW

Association partenaire du FAC depuis 12 ans, continue de soutenir financièrement le FAC pour la mise à l’abri à l’hôtel des personnes sans solution et accueille chaque année, un groupe de résidants pour quelques jours de vacances à la ferme.

Plan du site