Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

Missions : Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est un dispositif d’Etat qui recueille et centralise l’ensemble des demandes d’hébergement sur le département d’Eure et Loir. Il permet une meilleure fluidité des places d’hébergement et de logement « adapté ».

Activité 2018 :

Le SIAO Urgence/115 : 45023 appels, 21210 orientations pour de l’hébergement d’urgence sur les Centre d’Hébergement d’Urgence du département.

Le SIAO Insertion : 652 demandes reçues dont 329 qui concernent des familles.

Le premier interlocuteur dans les demandes d’hébergement et de logement accompagné sur le département par le biais de la plateforme. Il oriente les personnes en demande, vers les places disponibles des différents opérateurs.

Le SIAO a formé 95 professionnels du département sur l’utilisation du logiciel SIAO “Premier Accueil”, néanmoins c’est encore 230 demandes qui doivent être renvoyées pour être mieux renseignées.

Perspectives 2019 :

Continuer le travail de saisine sur le logiciel SI-SIAO Urgence. Mettre en adéquation les critères de saisie sur SI-SIAO avec l’ensemble des SIAO de la Région Centre Val de Loire et la gestion des listes d’attente. Redynamiser le COPIL.

Plan du site