Le Logement d’Abord

L’Intermédiation Locative

Missions: L’IML comprend 2 volets: 1 hébergement d’une durée de 3 mois renouvelable et accompagnement dans le logement de type Glissement de Bail. La particularité étant de solliciter le Parc privé. Dans sa globalité, 32 ménages ont été accompagnés et 12 sortis vers le logement autonome.

L’intermédiation locative s’inscrit dans la politique du «logement d’abord». Le FAC gère 24 mesures IML réparties entre l’IML Glissement de bail et l’IML Passerelle (Hébergement)

Perspectives 2020: Continuer à étoffer le réseau de propriétaires afin de proposer l’offre de logements la plus large possible.

Création d’outils techniques sur la thématique du logement.

Rencontre à programmer avec les partenaires sociaux orienteurs : mise à jour de leur connaissance du dispositif et recréer une dynamique d’orientation

 Accompagnement Social Vers et Dans le Logement

Mission: Permettre l’accès au logement social dans de bonnes conditions afin de s’y maintenir durablement Accompagnement souple, de 3 à 6 mois renouvelable, qui débute dès la reconnaissance DALO et qui se poursuit dans le logement avec un soutien personnalisé. Amener le locataire à une gestion autonome en travaillant sur différents axes (administratif, budget, entretien du logement, droits et devoirs du locataire, relation avec le voisinage …)

Perspectives 2020: Renouvellement de la convention et développement de l’activité pour favoriser le maintien dans les lieux des personnes en procédure d’expulsion locative.

Tremplin vers le Logement

Missions: Le « Tremplin vers le Logement »  est un dispositif original créé par le Foyer d’Accueil Chartrain avec le concours d’Habitat Eurélien en 2014. Ce dispositif propose un apprentissage progressif du statut de locataire en combinant une phase d’hébergement et une phase de sous location.

Les moyens:  Un accompagnement de proximité assuré par le même travailleur social.

Une instance, le COSI (Comité de Suivi Individualisé), composée de représentants des partenaires, valide en présence des personnes accompagnées, les étapes de leur parcours. Les personnes accueillies participent aux prises de décisions qui les concernent.

Le même logement de la phase hébergement à la phase locataire.

Perspectives 2020réponse favorable pour appel à projet de la fondation de France, création de deux places supplémentaires pour les sortants de détention.

Plan du site