L’Hébergement Intermédiaire et le Logement

Tremplin vers le Logement

Missions : Le « Tremplin vers le Logement »  est un dispositif original créé par le Foyer d’Accueil Chartrain avec le concours d’Habitat Eurélien en 2014. Ce dispositif propose un apprentissage progressif du statut de locataire en combinant une phase d’hébergement et une phase de sous location

Public accueilli : Personnes cumulant plusieurs freins à l’insertion, ayant eu un parcours jalonné de ruptures et encore très éloignées de l’autonomie

Capacité : Le dispositif Tremplin accueille et accompagne 14 ménages.

Les moyens :  Un accompagnement de proximité assuré par le même travailleur social.

Une instance, le COSI (Comité de Suivi Individualisé), composée de représentants des partenaires, valide en présence des personnes accompagnées, les étapes de leur parcours. Les personnes accueillies participent aux prises de décisions qui les concernent.

Le même logement de la phase hébergement à la phase locataire.

Activité 2018 :

  • 15 ménages accompagnés (contre 13 l’an passé) , dont 5 nouvelles entrées.
  • 2 glissements de bail
  • 46% des personnes accueillies sont des hommes seuls
  • 285 visites à domicile ont été effectuées.

Les points forts 2018 : Suite à une réponse favorable de la DIHAL, ouverture de 4 nouvelles places dédiées aux personnes sous main de justice.

Perspectives 2019 :

Étoffer notre partenariat avec des structures d’insertion par l’activité économique. Nouveau financement via l’AAP “10 000 logements accompagnés” donne lieu à l’ouverture de 4 nouvelles places: 2 pour des personnes sous main de justice + 2 pour des personnes souffrant de pathologies mentales.

Intermédiation Locative

Glissement de Bail

Missions : L’intermédiation locative s’inscrit dans la politique du «logement d’abord». Le FAC gère 22 mesures IML réparties entre l’IML Glissement de bail et l’IML Passerelle (Hébergement)

Principe de sous-location:

Servir d’intermédiaire entre le ménage et un propriétaire privé en garantissant le loyer et la bonne utilisation du logement.

Accompagner les ménages dans l’appropriation de leur logement et de leur environnement sur une durée maximum de 18 mois au terme de laquelle le bail glisse.

Public :

Personnes fragilisées par leur parcours locatif, ayant besoin d’un soutien pour atteindre une gestion autonome de leur logement.

Secteur géographique: Tout le département d’Eure et Loir.

Activité 2018 :

  • 10 mesures dont 5 nouvelles entrées en 2018.
  • 2 conventions avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat pour encadrer le coût des loyers
  • 5 nouveaux logements captés
  • 5 sorties dont 5 glissements de baux

Perspectives 2019 :

Continuer à étoffer le réseau de propriétaires afin de proposer l’offre de logements la plus large possible

Intermédiation locative

Passerelle

Missions :

Héberger dans le parc privé des personnes seules ou familles disposant de faibles ressources en attente d’un logement social

« Passerelle » entre l’hébergement et le logement autonome. Constitution d’un réseau des propriétaires privés partenaires. L’association est locataire en titre des logements et établit avec le ménage un contrat d’occupation temporaire.

Capacité d’accueil: 14 logements sur Chartres et l’agglomération Chartraine

Activité 2018 :

29 demandes enregistrées.

24 ménages ont été accompagnés (majorité d’hommes seuls), avec 14 entrées et 10 sorties positives vers un logement autonome.

Augmentation du nombre de ménages ayant obtenu le statut de réfugié.

Captation d’un second logement de type 4.

Perspectives 2019 : Mise en place d’une action collective sur le thème de l’économie d’énergie.

Rencontre à programmer avec les partenaires sociaux orienteurs : mise à jour de leur connaissance du dispositif et recréer une dynamique d’orientation.

Augmentation du nombre de ménages ayant obtenu le statut de réfugié.

Captation d’un second logement de type 4.

Perspectives 2019 : Mise en place d’une action collective sur le thème de l’économie d’énergie.

Rencontre à programmer avec les partenaires sociaux orienteurs : mise à jour de leur connaissance du dispositif et recréer une dynamique d’orientation.

 Accompagnement Social Vers et Dans le Logement

AVDL

Mission:

Permettre l’accès au logement social dans de bonnes conditions afin de s’y maintenir durablement Accompagnement souple, de 3 à 6 mois renouvelable, qui débute dès la reconnaissance DALO et qui se poursuit dans le logement avec un soutien personnalisé. Amener le locataire à une gestion autonome en travaillant sur différents axes (administratif, budget, entretien du logement, droits et devoirs du locataire, relation avec le voisinage …)

Public :

Ménages orientés par la Commission de médiation DALO, nécessitant un accompagnement de proximité à l’entrée dans le logement

Activité 2018:

  • 27 ménages accompagnés pour 162 visites à domicile
  • 10 sortaient d’une structure d’hébergement
  • 19 entrées et 15 sorties 5 ménages en secteur rural – plus de la moitié sont des hommes seuls

Constat : un nombre de mesures insuffisant au regard des besoins

Perspectives 2019 : Renouvellement de la convention et développement de l’activité qui est, à ce jour, passée de 12 à 18 mesures.

Plan du site