Les Services d’Urgences

Les Services d’Urgence

Service d’Accueil et d’Orientation (SAO)

Missions : Accompagnement social de toute personne sans résidence stable depuis plus de trois mois

Les prestations: Election de domicile, bagagerie, douche, suivi médical et psychologique

Activité 2018 : 995 entretiens sociaux ont été réalisés en 2018 soit une moyenne de 4 entretiens par jour d’ouverture. Le SAO a réalisé 52 suivis récurrents et a reçu 103 situations ponctuelles.

Le profil du public accompagné: 55.5% d’hommes seuls, 24.5% de familles (dont 80 enfants) et 20% de femmes seules. 181 ménages ont bénéficié d’une domiciliation ou de son renouvellement ce qui a occasionné 2093 passages sur la permanence.

Compte tenu de la réorganisation des services installés sur le site de Chartres, le SAO a été déménagé provisoirement.  Nous ne sommes pas en mesure de mettre une douche à disposition du public jusqu’à l’installation dans de nouveaux locaux.

La Permanence  d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est toujours alarmante. Début 2019, les permanences ont été arrêtées faute de moyens humains pour les assurer.

Perspectives 2019 : Finaliser la réorganisation du Pôle Urgence pour une meilleure efficience du service rendu à la personne accompagnée. Intégrer les nouveaux locaux.

La Maraude

Pour: les personnes sans hébergement, en détresse sociale, nécessitant une prise en charge en urgence sur Chartres et son agglomération

Missions : Aller à la rencontre de personnes en grande précarité en situation de rue et établir une relation de confiance :

  • Évaluer leurs besoins en termes social et médical, répondre à l’urgence.
  • Travailler le retour vers l’autonomie et l’accès aux droits communs
  • Partenariat avec les maraudes des Restos du cœur et de la Croix rouge

Activité 2018 : La maraude du FAC a répondu à 5220 demandes ou signalements formulés auprès du 115. Ce qui représente une moyenne de 14 personnes par jour. La Protection Civile a souhaité rejoindre le réseau des Maraudes de l’agglomération chartraine. Des difficultés de fonctionnement n’ont pas permis de maintenir ce partenariat.

Perspectives 2019 : Renforcer les partenariats avec les équipes des Restos du cœur, de la Croix Rouge et l’Equipe Mobile Santé Précarité. Mieux exploiter les richesses propres à chacune des associations. Intégrer le CAARUD de l’association AIDES.

Centre d’Hébergement d’Urgence

Pour : les personnes sans hébergement, en détresse sociale, nécessitant une prise en charge en urgence sur l’ensemble du département.

Missions : Mise à l’abri et accompagnement socio-éducatif conformément à l’article L.  345-2 du CASF. Prévenir les risques d’exclusion, rétablir les droits, amorcer un projet et établir du lien avec les institutions. Proposer une orientation vers l’hébergement ou le logement adaptée à chacun.

Capacité : 65 lits pérennes ainsi que des places exceptionnelles ouvertes à partir de décembre 2018

L’équipe éducative : Polyvalente elle assure la gestion de l’hébergement, du 115 et de la maraude. Pluridisciplinaire, elle est chargée de l’accompagnement social individualisé des hébergés en binôme avec le SAO.

Activité 2018 :

  • 27685 nuitées, une durée moyenne de séjour de 56 nuitées/personne.
  • 493 personnes différentes hébergées (359 ménages) : 54.6% d’hommes seuls, 23.1% de femmes seules et 22.3% d’enfants. 370 nouvelles personnes (281 ménages) sont arrivées en 2018.
  • 76% du public est hébergé depuis moins de 1 an.

Difficultés : La cohabitation de publics diversifiés: la barrière de la langue, les pathologies addictives et psychiatriques. L’équipe doit parfois faire face à l’incompréhension de ceux qui n’ont pu accéder à l’hébergement faute de place.

Les résidants du CHU se sont vus proposer : 1 Séjour à la ferme du PLESSIS, un accès à l’espace publique numérique et des ateliers au sein de l’hébergement.

Perspectives 2019 : Orientation de l’accompagnement individualisé des hébergés du CHU vers le SAO dans le cadre de la réorganisation du Pôle Urgence. Amélioration des conditions d’accueil et de l’hébergement.

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