Héberger

CHRS Chartres

Missions : La présence éducative est quotidienne au CHRS. Les professionnels sont mobilisés pour accompagner les personnes hébergées dans leur schéma d’insertion, dans le respect de leur individualité et de leur capacité. Leur prise en charge individuelle et collective doit leur permettre de trouver ou retrouver leur autonomie sociale.

Perspectives 2020 : Finaliser le regroupement de l’ESCALE et de la MAISON DES FAMILLES en un même bâtiment. Travailler sur un projet d’accompagnement vers le logement des familles expulsées. Expérimenter par la pratique la mutualisation des Lits Halte Soins Santé (LHSS) et CHRS

CHRS Leves

Missions :   Proposer un accompagnement individualisé de proximité dans différents domaines (budget, logement, emploi, santé, lien social). Accompagner la personne accueillie au sein de son logement (entretien, alimentation….). Permettre aux résidants d’accéder à un espace collectif afin de favoriser le lien social

Perspectives 2020 :Maintien des activités sportives. Développer des actions collectives autour de l’accès au logement autonome.

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)

Missions: Accueil et accompagnement de Demandeurs d’Asile orienté par l’OFII

Perspectives  2020: Finalisation du projet d’établissement. Organisation de la « Journée Mondiale des Réfugiés » avec les opérateurs du département. Poursuite des sessions d’information partenaires. Réflexion et préparation d’une journée thématique sur « les  troubles psycho traumatique »

Centre d’Hébergement d’Urgence

Missions : Mise à l’abri et accompagnement socio-éducatif. Prévenir les risques d’exclusion, rétablir les droits, amorcer un projet et établir du lien avec les institutions. Proposer une orientation vers l’hébergement ou le logement adaptée à chacun.

Perspectives 2020 : Orientation de l’accompagnement individualisé des hébergés du CHU vers le SAO dans le cadre de la réorganisation du Pôle Urgence. Amélioration des conditions d’accueil et de l’hébergement avec de nouveaux locaux et un fonctionnement revisité.

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile

Missions: Assurer l’accueil et la prise en charge des personnes migrantes. Leur permettre une mise à l’abri le temps de l’étude de leur situation au regard du droit d’asile.

Perspectives 2020: Après 3 ans d’existences, le service travaille à multiplier les collaborations  tant sur le champs de l’apprentissage du français , que sur la formation qualifiante afin de faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés  dans l’objectif d’aller vers le logement autonome.

Plan du site