SIAO et SAO

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation/115

 

Les missions: Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est un dispositif d’Etat qui recueille et centralise l’ensemble des demandes d’hébergement sur le département d’Eure et Loir. Il permet une meilleure fluidité des places d’hébergement et de logement«adapté».

Perspectives 2018 :

  • Améliorer la base de données SIAO, meilleure gestion informatique de listes d’attentes,
  • Réflexion sur la mise en place d’un observatoire SIAO.

 

Service d’Accueil et d’Orientation

Les missions:
Accueil, écoute et accompagnement de toute personne sans résidence stable depuis plus de trois mois

Le + du SAO :

  • Présence des acteurs de  santé.

Présence hebdomadaire de la Permanence d’Accès au Soin et à la Santé (PASS), Permanence de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité, interventions bénévole d’un médecin pédiatre,d’un psychothérapeute bénévole,du Centres d‘Accueil et d‘Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

  • L’articulation en direct avec le 115, la Maraude et le CHU.

Alerte :

La situation de la Permanence  d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est alarmante. Les moyens sont en baisse, le rythme des permanences ralentit, l’équipe soignante de la PASS n‘arrive plus à faire face à la demande de soin des plus démunis. Le  Conseil d’Administration se mobilise afin d’alerter  les services concernés.

-Un public en situation administrative précaire ou irrégulière qui ne permet pas de s’inscrire dans un parcours d’insertion.

Perspectives 2018 :

Finaliser la mise en application du décret du 19/05/16 concernant la domiciliation postale

 

Plan du site