SIAO et SAO

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation/115

Les missions: Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est un dispositif d’Etat qui recueille et centralise l’ensemble des demandes d’hébergement sur le département d’Eure et Loir. Il permet une meilleure fluidité des places d’hébergement et de logement«adapté».

Des chiffres en 2016:
Le SIAO Urgence a traité 22954 appels et a du prononcer 2178 refus d’hébergement. Le SIAO Urgence a réalisé 32458 orientations sur les Centre d’Hébergement d’Urgence du département. L’année 2016 a été marquée par la mise à disposition de 7 places d’urgence supplémentaires à destination des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants(5 FAC 2 GIP Dreux) Cet hébergement est une mise à l’abri temporaire dans l’attente d’une place«parquet»ou une place d’hébergement d’insertion adaptée. 7 femmes ont sollicité cet hébergement entre mai et décembre 2016. Parmi elles: 2 ont bénéficié d’une place parquet, 3 ont été orientées sur le service CHRS et 2 ont trouvé une solution amicale.

En 2016, le SIAO a travaillé à l’harmonisation de la prestation d’hébergement avec l’ensemble des opérateurs de l’hébergement d’urgence du département.

Le SIAO Insertion a traité 347 demandes pour: 154 hommes seuls, 88 femmes avec enfants, 64 femmes seules, 24 couples avec enfants, 13 couples et 4 hommes avec enfants. Il a également réalisé:
– 8 actions de formation;
– 2 Commissions Spécifiques d’Orientation ;
– 10 comités de pilotage;
– Un forum départemental organisé par l’ensemble des structures membres du COPIL.

Des perspectives 2017: signature de conventions SIAO/Etat/opérateurs. Utiliser le nouveau logiciel 115. Maintenir les places «femmes victimes de violences conjugales».

Service d’Accueil et d’Orientation

Les missions:
Accueil, écoute et accompagnement de toute personne sans résidence stable depuis plus de trois mois

Des chiffres 2016:
Accompagnement social: 1260 entretiens sociaux ont été réalisés en 2016
Election de domicile,consigne,douche:280 ménages ont bénéficié d’une domiciliation. 5060 passages ont été enregistrés.

Les points forts:
-Présence des acteurs de  santé.Présence hebdomadaire de la Permanence d’Accès au Soin et à la Santé (PASS), Permanence de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité, interventions bénévole d’un médecin pédiatre,d’un psychothérapeute bénévole,du Centres d‘Accueil et d‘Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)
-L’articulation en direct avec le 115, la Maraude et le CHU.

Les difficultés: Les jeunes de 18 à 25 an set personnes âgées retraitées sont de plus en plus nombreux.
Perspectives 2017: Travailler sur l’accompagnement spécifique des jeunes et personnes du 3 ème âge

 

Plan du site