Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

Pour : Tout public du département d’Eure et Loir. Le SIAO n’assure pas d’accompagnement social et n’a pas vocation à recevoir du public. Il s’agit bien d’un dispositif d’orientation des demandes.

Objectifs :Recueille et centralise l’ensemble des demandes d’hébergement sur l’Urgence et l’Insertion. Assure la régulation des orientations et des attributions vers les offres de logement-hébergement.Permet une meilleur fluidité des dispositifs d’hébergement et logement intermédiaire et adapté. Mise en réseau et coordination de l’ensemble des acteurs de l’AHI.  

Fonctionnement: SIAO Urgence oriente sur les places d’hébergement d’Urgence du département toute personne ou famille, sans conditions d’accès, sollicitant un hébergement, en lien avec le 115. SIAO Insertion oriente toute demande d’hébergement CHRS, insertion ou de logement intermédiaire sollicitée sur le département d’Eure et Loir.

Le 115 est le numéro d’urgence national pour les sans-abri. Les appels sont gratuits de tout poste téléphonique.Chaque personne ou famille qui appelle le 115 peut bénéficier d’un hébergement dans le département (Dreux, Châteaudun ou Chartres).

Les missions :

Accompagnement social de toute personne sans résidence stable depuis plus de trois mois

Le + du SAO :

Une équipe soignante qualifiée au service des hébergés:

Les professionnels: La PASS, le CAARUD, l’EMPP

Les bénévoles: AM BECKER médecin de PMI, Bernard JOLY psychothérapeute

Election de domicile, consigne, douche : 218 ménages ont bénéficié d’une domiciliation. La domiciliation est une porte d’entrée à l’accompagnement social pour un public extérieur au FAC.

Alerte :

La situation de la Permanence  d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est alarmante. Les moyens sont en baisse, le rythme des permanences ralentit, l’équipe soignante de la PASS n‘arrive plus à faire face à la demande de soin des plus démunis. Le  Conseil d’Administration se mobilise afin d’alerter  les services concernés.

-Un public en situation administrative précaire ou irrégulière qui ne permet pas de s’inscrire dans un parcours d’insertion.

L’équipe :

L’embauche d’une nouvelle secrétaire ayant une bonne connaissance des publics et des missions du SAO.

Perspectives 2018 :

Finaliser la mise en application du décret du 19/05/16 concernant la domiciliation postale

Plan du site