L’Hébergement Intermédiaire et le Logement

 

Hébergement Transitoire

Pour : les personnes seules ou avec un enfant ou couple sans enfant, en situation de rupture sociale, professionnelle ou conjugale, qui sollicitent un accompagnement pour accéder à un logement et à une stabilité de vie.

Objectifs : proposer un hébergement stable et permettre ensuite l’accès à un logement, aider à la gestion du collectif et du logement, accompagner les personnes dans les démarches (accès aux droits, santé, voisinage).

Fonctionnement : 2 appartements meublés, hébergement en colocation, contrats de 3 mois renouvelables, loyer correspondant à 20% des ressources actuelles, visites régulières au domicile.

 

Tremplin vers le Logement

Ce dispositif s’adresse à des personnes et familles qui ont la capacité à devenir autonomes mais qui cumulent les freins liés à leur histoire, leur santé, leurs difficultés sociales. Tremplin vers le logement leur propose d’être acteurs de leur parcours, de participer aux prises de décision et leur demande de s’engager dans le dispositif, de participer aux réunions du comité de suivi et d’être dans une dynamique d’apprentissage.

Son originalité :

-mêler l’hébergement et le logement : les bénéficiaires sont dans un premier temps, hébergés par le FAC puis, si tout se passe bien, ils deviennent titulaires du bail.

-un même logement de la phase d’hébergement jusqu’au  glissement du bail

-un même référent social pour toute la durée du parcours (2 ans)

-un comité de suivi dont fait partie le bénéficiaire, qui valide les étapes du parcours

-un apprentissage aux responsabilités du locataire

Ses points forts :

-L’engagement d’un bailleur dans le projet

-Le partenariat Conseil général/Services de l’Etat/bailleur/FAC

-La dynamique participative

-Ce type de dispositif répond à une demande forte des partenaires en mal de solutions pour leur public

-Une professionnelle qualifiée et expérimentée

4 logements sont déjà ouverts et y accueillent 2 hommes seuls, une mère isolée et une famille. 2 autres entrées viennent d’être validées et 2 personnes vont prochainement s’installer dans leur logement.

 

 

ASSL (Accompagnement Social Spécifique lié au logement)

Pour : familles ou personnes seules rencontrant des difficultés liées à la gestion de leur logement (budget, entretien, relation de voisinage) sur l’agglomération chartraine.

Objectifs : amener les personnes à acquérir ou retrouver une autonomie sociale dans le but de : faciliter l’accès au logement, prévenir les impayés de loyer, permettre le maintien dans le logement, accompagner vers l’autonomie budgétaire

Fonctionnement : accompagnement de 6 mois renouvelable financé par le FSL, aide éducative budgétaire, aide à l’entretien du logement, travail en partenariat avec les bailleurs et les partenaires sociaux, entretiens réguliers au domicile

 

Sous-location et Intermédiation locative

Pour : personnes seules ou familles, prêtes à accéder à un logement autonome mais qui nécessitent une aide dans la gestion de celui-ci (budget, entretien, relations de voisinage)

Objectifs : permettre l’accès à un logement – servir d’intermédiaire avec le bailleur en garantissant le paiement du loyer et une bonne utilisation du logement – accompagner le locataire dans l’appropriation de son logement et de son environnement –  amener le locataire à une gestion autonome en travaillant différents axes (administratif, budget, entretien logement, droits et devoirs du locataire, relations avec le voisinage…) – au terme de la période d’accompagnement, solliciter le passage du statut de sous-locataire à celui de locataire du logement occupé.

Fonctionnement : bail de location entre le FAC et le bailleur – contrat de sous-location entre le FAC et le sous-locataire – loyer résiduel payé par le sous-locataire au FAC – factures courantes à la charge du sous-locataire – accompagnement par le biais de visites à domicile régulières –

SOUS-LOCATION  :  concerne des logements du parc social :  location de 25 logements (sur l’agglomération de Chartres)

INTERMÉDIATION LOCATIVE : concerne des logements du parc privé :  location de 13 logements (sur l’ensemble du département.

 

 AID (Accompagnement et Insertion par le DALO)

Pour : ménages ayant obtenu une attribution de logement par la commission de médiation DALO (Droit au logement opposable) et nécessitant un accompagnement de proximité à l’entrée dans le logement ou sur les 1ers mois suivant l’installation.

Objectifs : garantir un accès au logement dans de bonnes conditions – permettre le maintien dans le logement – accompagner vers l’autonomie budgétaire et sociale –  faciliter l’intégration dans le tissu social et l’apprentissage du statut de locataire – favoriser la connaissance  des droits et devoirs du locataire

Fonctionnement : aide à l’installation dans le logement – accompagnement de 6 mois renouvelable une fois – accompagnement dans les démarches administratives –  aide éducative budgétaire – aide à l’investissement du logement  et de l’environnement – entretiens réguliers au domicile.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport d’activité 2014 de L’Hébergement Intermédiaire et le Logement

 

Plan du site