Les Services d’Urgences

Les Services d’Urgence

Service d’Accueil et d’Orientation (SAO)

Pour : toute personne sans résidence stable depuis plus de 3 mois ayant eu un logement ou un hébergement sur le département d’Eure-et-Loir

Objectifs : accueillir et écouter les personnes, répondre aux besoins d’urgence, accompagner les personnes dans leurs démarches d’insertion, mettre en place ou rétablir les droits sociaux, orienter vers les structures d’hébergement et les services adaptés, centraliser et orienter vers les places d’hébergement d’urgence sur le département.

Fonctionnement : réalisation de primo-évaluations, élection de domicile, accompagnement social, instruction des dossiers RSA, service de consigne, douches, permanences médicales hebdomadaires, gestion du 115, recueil  statistique des données relatives à l’hébergement d’insertion et d’urgence sur le 28.

Les missions: Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est un dispositif d’Etat qui recueille et centralise l’ensemble des demandes d’hébergement sur le département d’Eure et Loir. Il permet une meilleure fluidité des places d’hébergement et de logement« adapté ».

Perspectives 2018 :

Améliorer la base de données SIAO, meilleure gestion informatique de listes d’attentes, réflexion sur la mise en place d’un observatoire SIAO.

 

La Maraude

Pour : les personnes sans hébergement, en détresse sociale, nécessitant une prise en charge en urgence sur Chartres et son agglomération

Objectifs : rompre l’isolement, maintenir le lien social, répondre aux signalements des tiers, répondre aux besoins vitaux (repas, couverture, hébergement) , orienter et accompagner les personnes vers les structures spécifiques ou spécialisées, repérer les personnes dont l’état se dégrade.

Fonctionnement : tournées de l’équipe maraude sur Chartres et l’agglomération, de novembre à mars, repérage des personnes en grande détresse, distribution de repas et couvertures, écoute et conseils, accompagnement vers les lieux d’hébergement d’urgence ou structures de santé.

Les missions : Aller à la rencontre de personnes en grande précarité en situation de rue et établir une relation de confiance

– Evaluer leurs besoins en termes social et médical, répondre à l’urgence.

– Travailler le retour vers l’autonomie et l’accès aux droits communs

– Partenariat avec les maraudes des Restos du cœur et de la Croix rouge

Perspectives 2018 : La Protection Civile d’Eure et Loir rejoint la maraude. Elle  complète par sa spécificité, le secours à la personne,   les services rendus au public rencontré dans la rue . La mise en place des permanences du CAARUD.

 

Centre d’Hébergement d’Urgence

Pour : les personnes sans hébergement, en détresse sociale, nécessitant une prise en charge en urgence sur l’ensemble du département.

Objectifs : proposer une mise à l’abri, rompre l’isolement, assurer un accompagnement social sur le lieu d’hébergement permettant un « turn over » plus important et une meilleure disponibilité des places d’hébergement, orienter vers les structures d’hébergement et d’accompagnement

Fonctionnement : 65 places   – hébergement à la nuitée, renouvelable, en appartements meublés  – participation de 15% des ressources (ou 10% sans repas) – entretiens réguliers avec les travailleurs sociaux.

Missions : Mise à l’abri et accompagnement socio-éducatif conformément à l’article L.  345-2 du CASF. Prévenir les risques d’exclusion, rétablir les droits, amorcer un projet et établir du lien avec les institutions. Proposer une orientation vers l’hébergement ou le logement adaptée à chacun.

Les résidants du CHU se sont vus proposer : des activités sportives, 1 Séjour à la ferme du PLESSIS, un accès à l’espace publique numérique.

Perspectives 2018 : Pérennisation de l’ensemble des places d’hébergement.

 

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow

Plan du site