Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

L’Urgence

L’ESCALE

Pour : les hommes seuls, sans domicile fixe sur l’ensemble du département.

Objectifs : accueillir dans un lieu d’hébergement collectif, convivial et rassurant – accompagner les personnes vers une réflexion globale sur leur situation – orienter vers  un hébergement d’insertion ou un logement autonome.

Fonctionnement : 15 places en chambres doubles avec sanitaires, repas collectifs midi et soir, participation financière demandée pour les personnes ayant des ressources.

LA MAISON DE FAMILLES

Pour : toute personne ou couple avec ou sans enfants, à l’exception des hommes seuls

Objectifs : accueillir dans un lieu d’hébergement collectif, familial et convivial – favoriser l’écoute – favoriser l’émergence d’un projet – orienter vers  des structures de logement ou d’hébergement adaptés.

Fonctionnement : 33 places en chambres individuelles ou familiales avec sanitaires, repas collectifs midi et soir, participation financière demandée pour les personnes ayant des ressources.

Mission :

La situation de chaque personne est abordée dans sa globalité : soin, emploi, logement avec pour objectif majeur l’accès ou le retour à l’autonomie personnelle.

 

L’année 2017 :

7 ménages sont sortis vers un logement autonome et 6 vers un logement accompagné. 32% des personnes hébergées sont présentes depuis plus d’un an, leur orientation est freinée par leur situation administrative ou leur incapacité à aller vers le logement autonome (santé mentale, dettes locatives, manque de ressource)

Objectif 2018 : Déménagement des services  pour l’installation des LHSS sur le site du FAC.

 

L’Insertion

Foyer d’Insertion

Pour : les hommes seuls et couples sans enfant ayant des ressources et un projet d’insertion, nécessitant un accompagnement de proximité.

Objectifs : offrir un hébergement individuel, assurer un accompagnement de proximité, favoriser le lien social, accompagner autour du projet individuel, permettre à la personne d’accéder à un logement autonome.

Fonctionnement : hébergement en appartements individuels et autonomes (23 logements de type studio dont 1 logement adapté), contrat de séjour de 3 mois renouvelable, participation financière demandée. possibilité d’accueil des enfants sur site le week-end et durant les vacances scolaires.      Depuis mai 2012, le Foyer d’Insertion est situé à l’antenne située à Lèves.

Modalités d’entrée : Les orientations sont effectuées via le SIAO, évaluées par l’équipe du foyer d’insertion et validées par la Commission Pédagogique et Sociale du FAC et la DDCSPP.

Objectifs :  

Proposer un accompagnement individualisé de proximité  dans différents domaines (budget, logement, emploi, santé, lien social)

Accompagner la personne accueillie au sein de son logement (entretien, alimentation….)

Permettre aux résidants d’accéder à un espace collectif afin de favoriser le lien social

Les perspectives 2018 :

Accueil de femmes seules à titre expérimental

Mise en place d’un atelier autour de l’estime de soi « la face cachée des émotions » ainsi que des activités sportives.