Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

L’Urgence

L’Hôtel Social

Pour : les hommes seuls, sans domicile fixe sur l’ensemble du département.

Objectifs : accueillir dans un lieu d’hébergement collectif, convivial et rassurant – accompagner les personnes vers une réflexion globale sur leur situation – orienter vers  un hébergement d’insertion ou un logement autonome.

Fonctionnement : 15 places en chambres doubles avec sanitaires, repas collectifs midi et soir, participation financière demandée pour les personnes ayant des ressources.

Urgence Famille

Pour : toute personne ou couple avec ou sans enfants, à l’exception des hommes seuls

Objectifs : accueillir dans un lieu d’hébergement collectif, familial et convivial – favoriser l’écoute – favoriser l’émergence d’un projet – orienter vers  des structures de logement ou d’hébergement adaptés.

Fonctionnement : 33 places en chambres individuelles ou familiales avec sanitaires, repas collectifs midi et soir, participation financière demandée pour les personnes ayant des ressources.

 

L’Insertion

Foyer d’Insertion

Pour : les hommes seuls et couples sans enfant ayant des ressources et un projet d’insertion, nécessitant un accompagnement de proximité.

Objectifs : offrir un hébergement individuel, assurer un accompagnement de proximité, favoriser le lien social, accompagner autour du projet individuel, permettre à la personne d’accéder à un logement autonome.

Fonctionnement : hébergement en appartements individuels et autonomes (23 logements de type studio dont 1 logement adapté), contrat de séjour de 3 mois renouvelable, participation financière demandée. possibilité d’accueil des enfants sur site le week-end et durant les vacances scolaires.      Depuis mai 2012, le Foyer d’Insertion est situé à l’antenne située à Lèves.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport d’activité 2014 du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale